Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Émotion mondiale pour la mort du pape François

« Chers frères et sœurs, c'est avec une profonde tristesse que je dois vous annoncer la mort de notre Saint Père François. » (Mgr Kevin Farrell, le 21 avril 2025 au Vatican).



 

 
 


C'est avec ces quelques mots que le cardinal Kevin Farrell, le camerlingue du Vatican, a annoncé ce lundi 21 avril 2025 dans la matinée, à 9 heures 45, la mort du pape François, à l'âge de 88 ans, à 7 heures 35. Il venait de fêter sa douzième année de pontificat il y a quelques semaines.

Cette nouvelle m'a ému comme beaucoup de chrétiens (et aussi non chrétiens) dans le monde tant la figure du pape François avait une importance qui s'étendait bien au-delà de l'Église catholique. Ému par la nouvelle, aussi surpris et presque interrogatif car j'avais cru, dans ma naïveté, que le pape avait récupéré de sa longue hospitalisation pour bronchite. Il ne lui a pas survécu car l'effort pour la surmonter était sans doute trop épuisant. Mourir à Pâques, son prédécesseur Jean-Paul II aussi l'avait fait.

C'est comme si François avait absolument voulu aller au bout de la Semaine Sainte, passer les fêtes de Pâques et qu'il pouvait enfin se reposer. Ce dimanche 20 avril 2025, pour Pâques, le peuple de Rome a pu le voir au balcon du Vatican pour la traditionnelle bénédiction urbi et orbi, et aussi, plus tard, dans un bain de foule dans sa papamobile. On n'imaginait pas à quel point cet effort devait être terrible.

 

 
 


Malgré son épuisement, depuis la loggia de la Basilique Saint-Pierre de Rome, le pape François ne pensait pas à lui mais au monde.

Ainsi, il a pensé à la guerre civile en Libye, où les combats font rage à Tripoli : « Que les armes cessent d’ensanglanter la Libye où, de nouveau, des personnes sans défense meurent ces dernières semaines et où de nombreuses familles sont contraintes à quitter leur propre maison ! J’exhorte les parties concernées à choisir le dialogue plutôt que l’oppression, en évitant que s’ouvrent à nouveau les blessures d’une décennie de conflits et d’instabilité politique. ».

Aussi au retour des réfugiés en Syrie : « C’est plutôt le moment de renouveler l’engagement pour une solution politique qui réponde aux justes aspirations de liberté, de paix et de justice, qui affronte la crise humanitaire et favorise le retour en sécurité des personnes déplacées et de celles qui se sont réfugiées dans les pays limitrophes, surtout au Liban et en Jordanie. ».

À la réconciliation au Soudan du Sud : « Puisse s’ouvrir une nouvelle page de l’histoire du pays, dans laquelle toutes les composantes politiques, sociales et religieuses s’engagent activement pour le bien-être commun et la réconciliation de la nation. ».


Le souverain pontife a eu aussi une pensée aux victimes des attentats contre des églises et des hôtels de luxe au Sri Lanka qui avaient eu lieu quelques heures auparavant : « J’ai appris avec tristesse la nouvelle des graves attentats, qui précisément aujourd’hui, jour de Pâques, ont porté deuil et douleur dans plusieurs églises et autres lieux de réunion au Sri Lanka. Je désire exprimer ma proximité affectueuse à la communauté chrétienne, touchée pendant qu’elle était recueillie et en prière, et à toutes les victimes d’une si cruelle violence. Je confie au Seigneur ceux qui ont tragiquement disparu et je prie pour les blessés et tous ceux qui souffrent à cause de cet événement dramatique. ».
 

 
 


Les trois derniers papes, très différents les uns des autres, Jean-Paul II, Benoît XVI et François, ont été exceptionnels dans l'histoire de l'Église catholique, par leur grand engagement dans la société humaine. Le pape François a marqué par sa volonté d'humilité et d'attention aux plus pauvres, aux plus démunis. Il a aussi insisté auprès de toute l'institution catholique pour délaisser les honneurs, les protocoles et ne garder que l'attention aux plus humbles.

Invitée par une télévision ce matin, la directrice de KTo, la chaîne de l'Église de France, expliquait que s'il fallait garder une image de François, c'était celle du jésuite, pas l'idée d'un manipulateur (fausse image des jésuites), ni forcément l'idée d'un moderniste (vraie image des jésuites), mais surtout celui de conseiller spirituel, celui qui ne lâche pas les puissants et qui leur rappelle toute la misère du monde pour transformer le monde, pour ne pas se satisfaire du monde actuel. Pape révolutionnaire ? Certainement, même s'il était aussi l'homme de sa génération.


L'émotion se couple à l'inquiétude pour l'avenir. Qui dirigera l'Église catholique dans quelques semaines ? Personne n'a vraiment d'idée précise, mais il devra être le successeur de ces trois grands papes, le premier politique, le deuxième intellectuel et le troisième social. François a été un grand pape et son pontificat marquera durablement la communauté chrétienne par son humanisme.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (21 avril 2025)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Émotion mondiale pour la mort du pape François.
Pâques : Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ?
Abbé Pierre : le Vatican savait dès 1955 !
Mgr Jean-Marc Aveline.
Inquiétudes sur la santé du pape François.

Le pape François en Corse : la vie en rose !
Le voyage du pape François en Corse (Ajaccio) en direct live ce dimanche 15 décembre 2024 (vidéo).
Autonomie de la Corse : y a-t-il un risque de séparatisme ?
Notre-Dame de Paris, capitale du monde !
Pourquoi a-t-on assassiné le père Popieluszko ?
Les 98 ans de Sœur Marguerite.
Bétharram : François Bayrou contre-attaque !
Bétharram : François Bayrou coupable... de quoi, au fait ?
Le scandale bouleversant de l'abbé Pierre.
Assomption : pourquoi le 15 août est-il férié ?
Le pape François à Marseille (1) : ne pas légiférer sur l'euthanasie.
Le voyage du pape François à Marseille (22 et 23 septembre 2023).
Mgr Jacques Gaillot.
Mgr Albert Decourtray.

Maurice Bellet.
Lucile Randon (Sœur André).
François : les 10 ans de pontificat du pape du bout du monde.
Santé et Amour.
Le testament de Benoît XVI.
Célébration des obsèques du pape émérite Benoît XVI le 5 janvier 2023 (vidéo).

L’encyclique "Caritas in veritate" du 29 juin 2009.
Sainte Jeanne d'Arc.
Sainte Thérèse de Lisieux.
Hommage au pape émérite Benoît XVI (1927-2022).
Les 95 ans du pape émérite Benoît XVI.
L’Église de Benoît XVI.
Saint François de Sales.
Le pape François et les étiquettes.
Saint  Jean-Paul II.
Pierre Teilhard de Chardin.
La vérité nous rendra libres.
Il est venu parmi les siens...
Pourquoi m’as-tu abandonné ?
Dis seulement une parole et je serai guéri.
Le ralliement des catholiques français à la République.
L’abbé Bernard Remy.










https://rakotoarison.over-blog.com/article-sr-20250421-pape-francois.html

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/emotion-mondiale-pour-la-mort-du-260586

http://rakotoarison.hautetfort.com/archive/2025/04/21/article-sr-20250421-pape-francois.html


.

Écrire un commentaire

Optionnel